Le cycle de vie du champignon

Nous avons étudié le champignon de paris. Le champignon n’est ni une plante, ni un fruit. Il a sa propre façon de se reproduire et de vivre.

Voici un résumé de nos recherches en images. 2015-02-11 08.17.53

Le cycle du champignon :

Capture d’écran 2015-02-25 à 01.10.24

Pour se reproduire, les champignons ont besoin d’un sol chaud et humide, la période idéale est donc l’automne.

Le champignon peut se reproduire de deux façons :

  • soit par les spores présents dans les lamelles du chapeau du carpophore. Les spores se dispersent sur le sol pour former du nouveau mycelium.

« La capacité de reproduction d’un champignon est extraordinaire. Un carpophore (le pied + le chapeau) produit des milliards de spores ! C’est indispensable car chaque espèce occupe une petite place dans l’environnement. Donc la probabilité d’un spore d’atterir sur un terrain où il pourra germer et se développer est faible.»  (Raven, Evert, Eichorm 2000, «Biologie végétale» Bruxelles : De Boek)

  • Rond-de-sorciere---2---Le-carnet-de-JimidiSoit le mycelium se répend sous la terre. Le mycelium (les filaments) se rassemblent pour former une partie charnue, qui forme le mycelium tertiaire : c’est à dire la forme finale du champignon, le carpophore.

« Dans les habitats uniformes (champs, pelouses), le mycelium qui produit des carpophores se répend en sous-sol Il grandit en profondeur et vers l’extérieur tout en formant un cercle de carpophores en bordure de la colonie. Ce cercle peut atteindre 30 m de diamètre. »

La durée de vie d’un carpophore est courte : quelques heures à quelques mois. Par contre le mycelium vit plus longtemps. Il végète tant qu’il y a de la nourriture dans le substrat (plusieurs années). Il peut se déplacer de 40 cm par an.

Coupe transversale du champignon

Capture d’écran 2015-02-25 à 01.10.58

2014-12-18 15.55.44Expérience : nous avons laissé sécher un chapeau de champignon sur une feuille blanche. Après quelques jours nous l’avons soulevé : les basidiospores s’étaient déposés sur la feuille blanche, nous pouvions les récolter pour les observer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s